Cuisines populaires – épisode 1 : Riz au lait sans lait

Vous mangez sans lactose ? Ne vous privez pas des saveurs d’enfance et découvrez ce riz au lait sans lactose et sans sucre de canne.

La thématique abordée lors de la Fête de la Gastronomie 2016 est la cuisine populaire ou plutôt les cuisines populaires. Celles que l’on mange à la maison, en famille, dans les cantines ou les routiers (voir l’article sur la Fête de la Gastronomie 2016 et les cuisines populaires). Pendant 3 semaines, je vous proposerai des recettes populaires, issues de nos grands-mères, de nos mères mais sans gluten, sans lactose, sans sucre* (*de canne). Et je démarre cette série de recettes par un riz au lait, sans lait. Si vous êtes intolérant aux produits laitiers, vous pouvez vous régaler avec les desserts addictifs de votre enfance. La preuve avec cette recette ultra simple et qui peut se préparer à l’avance du riz au lait sans lait (voir aussi le gâteau de 3 heures, un riz au lait caramélisé cuit au four).

Je suis tombée sur un livre de recettes intitulé « Je prépare mes repas à l’avance– 50 mélanges secs à réhydrater » d’Amandine Geers et Olivier Degorce aux éditions terre vivante. Le principe est simple : dans un bocal, vous superposez différentes couches d’ingrédients secs : céréales, farines, fruits ou légumes séchés, épices, herbes. Vous fermez et vous conservez dans les placards. Un jour où vous n’avez pas envie de cuisiner plus que ça ou que les copains de vos enfants arrivent à l’improviste, hop, on ouvre le bocal, on ajoute un peu d’eau, du bouillon ou un œuf, on cuit et le tour est joué : gâteau, crêpes, risotto, purées, soupes, mix pour omelettes….  J’ai adoré le concept.

Préparation : 5 minutes
Cuisson : 30 minutes

Ingrédients pour 6 personnes et un pot de 50 cl (se conserve 1 an)

160 g de riz rond ½ complet
40 g de sucre de fleur de coco
20 g de noix de coco râpée
13 g de farine de coco
½ cuillère à café de poudre de vanille
Pour la préparation le jour J
Tout le bocal
800 ml d’eau
Facultatif
2 jaunes d’œuf
20 g de sucre de fleur de coco
Préchauffer le four à 180° (th. 6). Faire chauffer l’eau dans une bouilloire ou dans une casserole.
Déposer le mélange dans un plat allant au four(idéalement disposant d’un couvercle – moi, je n’en ai pas, du coup, j’ai recouvert mon plat avec du papier d’aluminium).

Verser l’eau et mélanger soigneusement. Poser le couvercle ou le papier d’alu et enfourner 30 minutes.

Au bout d’un quart d’heure, une odeur délicieuse se diffuse dans la cuisine et dans toute la maison ! Un vrai délice pour nos sens ! A la fin de la cuisson (30 minutes), sortir le plat du four. Battre les jaunes d’œuf avec le sucre (ou pas – ce sera sans pour moi) et les ajouter au riz au lait sans lait. Laisser refroidir légèrement avant de déguster. Un vrai retour en enfance, plein de douceur et de saveurs.

Conseil culinaire

Dans la recette originale, à la place de la farine de coco, les auteurs proposent d’utiliser 13 g de lait de coco en poudre (que vous trouvez en magasin bio. La marque la plus répandue est le lait de coco de La Mandorle). Pour ma part, je n’ai pas souhaité l’utiliser car dans sa composition il y a du sirop de riz déshydraté. Son index glycémique est extrêmement élevé – il est équivalent au glucose ou sucre de canne, soit un index glycémique de 100. Il ne m’est pas possible de manger du sucre à l’index glycémique si élevé. La parade : de la farine de coco, tout simplement. Pour info, le sucre de fleur de coco a un index glycémique de 35 (ce n’est pas pour cela qu’il faut le consommer à tout va, cela reste du sucre quand même !).
 
Autre conseil : et pour faire honneur à ma nouvelle région d’adoption, j’ai préparé un caramel beurre salé, sans beurre, sans sucre* (*de canne) et sans lait ou sans crème avec 30 g de miel + 30 g de purée de noix (ou d’amande ou de noisette ou de cajou, selon vos goûts), 30 g d’huile de coco liquide, un soupçon de poudre de vanille et du sel rose de l’Himalaya. Mélanger le tout. Surpris par le goût ? Et mon autre recette de caramel beurre salé, de couleur blanche celui-ci.

Aucune réponse A "Cuisines populaires - épisode 1 : Riz au lait sans lait"

    Commenter

    Votre adresse mail ne sera pas publiée