Et oui, même sans gluten et sans lactose, la quiche lorraine s’invite à votre table !
Alors, si une envie soudaine de quiche lorraine sans gluten sans lactose sans crème fraîche vous prend pour le repas de ce soir pour vous et vos petits loulous, vous vous dites peut-être : impossible ! Et pourtant, lisez la suite, vous allez A DO RER et eux aussi !!
Car transmettre le goût des bonnes choses à ses enfants, c’est important quand on est parent. Je dirai même des goûts. Car pour moi, il n’existe pas un seul goût unique et stéréotypé comme nous le font croire de nombreuses marques de l’industrie agro-alimentaire.
| Aujourd’hui, nous sommes submergés par le goût sucré, même dans des préparations salées !
Et c’est dommageable pour notre corps et celui nos enfants. Pourtant, il existe d’autres belles saveurs à découvrir. Alors, quand on est parent ou grand-parent d’enfant intolérant alimentaire, on est souvent démuni. Comment lui faire plaisir sans que les aliments deviennent des bombes à retardement dans son ventre ? On n’ose plus inviter les copains à la maison, tant c’est difficile de devoir acheter des bonbons, gâteaux pour les copains, en ayant bien averti son petit qu’il ne fallait surtout pas qu’il y touche ! Ou pire, lui dire : « bon, pour une fois, tu peux en manger ». Et éteindre le feu pendant une semaine car votre choubidou se tort dans tous les sens tellement il a mal au ventre.
Parents et grands parents d’enfants aux intolérances alimentaires multiples, cette quiche lorraine sans gluten sans lactose sans crème fraîche est faite pour toute la famille !
Pour faire plaisir à vos enfants, aux copains et à vous aussi par la même occasion, je vous propose deux recettes familiales pour inviter les copains de vos enfants intolérants alimentaires et ne pas vous arracher les cheveux pour réaliser votre repas : une quiche lorraine sans gluten et sans lactose (sans crème). Si, si. Vous verrez, c’est juste un délice et la pâte peut se congeler. Faites-en le double, mettez-la au congélateur, et dès que des copains débarquent, sortez-la. Il n’y a plus qu’à…
Avec cette pâte, vous pouvez réaliser aussi une belle tarte aux pommes ou aux fruits de saison. Allez, je vous donne le lien vers une tarte aux pommes toute simple, juste ici.
Revenons à notre quiche lorraine sans gluten, sans lactose (donc sans crème fraîche) pour tous les gourmands de la famille.
C’est parti pour la recette de la quiche lorraine sans gluten et sans crème 😉
Pour 4 personnes
30 g de farine de châtaigne
20 à 25 ml d’eau
Ingrédients pour l’appareil de la quiche lorraine sans gluten sans crème
200 ml de crème de chanvre (soit un berlingot)
3 œufs
1 talon de jambon ou 2 tranches épaisses*
Poivre ou baies du moulin (car malgré ses bienfaits pour notre corps, le poivre peut irriter les intestins fragiles ou enflammés)
*Nota bene
Attention dans l’achat du jambon blanc. Il est impératif de demander comment il est transformé car en général, il ajoute du sucre, voire du dextrose de blé ou du lactose ! Toutes les charcuteries ne sont pas exemptes de blé et de sucre. Trouvez près de chez vous un producteur qui travaille son jambon blanc à l’ancienne. Et ne vous inquiétez pas si votre jambon vire sur le gris au bout de 24h. C’est normal ! Ceux sont les conservateurs et adjuvants qui donnent la couleur rose au jambon blanc !! Mon producteur me parlait de sel rose (et ce n’est pas du sel rose de l’Himalaya !!). Il m’expliquait qu’aujourd’hui, tous les apprentis apprennent à faire le jambon à l’école avec du sucre. C’est un comble quand même.
Préparer votre pâte à tarte
Préparer votre pâte brisée sans gluten, sans lactose. Vous pouvez doubler les proportions proposées pour en mettre une partie au congélateur pour une autre fois. Dans une terrine, mettre la farine de riz, de châtaigne, de lin, une pincée de sel. Ajouter l’huile d’olive et tout en malaxant la pâte, l’eau. (Cette pâte peut se faire dans un robot type Kitchenaid ou Thermomix). Vous devez avoir une belle pâte brisée (qui se tient bien dans l’ensemble). La réserver ¼ d’heure au réfrigérateur pour pouvoir mieux l’étaler.
Préchauffer votre four 200° C. Étaler votre pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Mettre dans un plat à tarte avec quelques haricots secs dessus pour éviter qu’elle gonfle. Moi, j’utilise un plat plus petit que je pose dessus. Faire cuire 15 minutes.
Préparer votre appareil à quiche lorraine sans gluten sans lactose sans crème fraîche
Découper votre talon de jambon en petits cubes. Dans une terrine, fouetter les œufs avec la crème de chanvre. Poivrer ou quelques tours du moulin à épices.
Sortir votre pâte à tarte du four, sans oublier d’enlever les haricots secs ou le plat ! Déposer les dés de jambon blanc, verser la préparation œuf/crème de chanvre et enfourner 20 à 25 minutes.
Cette quiche lorraine, sans gluten, sans crème fraîche se déguste tiède ou froide, avec une belle salade verte ou de tomates à l’huile d’olive et au basilic.
Les alternatives
Conseil culinaire
Pour ne rien rater des nouvelles recettes sans gluten, sans lactose et sans sucre de canne (et sans soja sans maïs…), abonnez-vous à ma newsletter en téléchargeant l’ebook vos premiers desserts sans gluten sans lactose que je vous offre.
Dans cet ebook, vous allez pouvoir trouver les recettes suivantes…
Et pour d’autres idées de recettes, suivez-moi sur la page Facebook de Ma Cuisine a du sens, sur le compte Instagram. Tout mon univers à la fois culinaire mais aussi des images qui m’inspirent et m’enchantent sur Pinterest. Maintenant, je vous partage des vidéos sur YouTube, vidéos sur mon potager, des recettes de mon quotidien ou des astuces de chefs. N’oubliez pas de vous abonner pour recevoir les prochaines vidéos.
2 Réponses A "Quiche lorraine sans gluten sans lactose sans crème fraîche"
Monique Joly 5 septembre 2020 (18 h 02 min)
J’ai « bricolé » avec de la farine de riz et de la farine de manioc (je n’avais que ça) et c’est très bon.
Arielle Ucheda 5 septembre 2020 (19 h 33 min)
Bonsoir Monique. Vous avez bien fait !! L’association farine de riz + fécule de manioc (autre nom du tapioca) est parfaite !! En effet, la fécule de tapioca est produite à partir des racines du manioc !! Vous avez la recette de la pâte à crêpes que je fais en association avec farine de riz et fécule de tapioca, qui amène du liant et de l’élasticité aux crêpes. Un délice. Et voici la recette des crêpes !! Belle soirée