Vous mangez sans lactose ? Ne vous privez pas des saveurs d’enfance et découvrez ce riz au lait sans lactose et sans sucre de canne.
La thématique abordée lors de la Fête de la Gastronomie 2016 est la cuisine populaire ou plutôt les cuisines populaires. Celles que l’on mange à la maison, en famille, dans les cantines ou les routiers (voir l’article sur la Fête de la Gastronomie 2016 et les cuisines populaires). Pendant 3 semaines, je vous proposerai des recettes populaires, issues de nos grands-mères, de nos mères mais sans gluten, sans lactose, sans sucre* (*de canne). Et je démarre cette série de recettes par un riz au lait, sans lait. Si vous êtes intolérant aux produits laitiers, vous pouvez vous régaler avec les desserts addictifs de votre enfance. La preuve avec cette recette ultra simple et qui peut se préparer à l’avance du riz au lait sans lait (voir aussi le gâteau de 3 heures, un riz au lait caramélisé cuit au four).
Je suis tombée sur un livre de recettes intitulé « Je prépare mes repas à l’avance– 50 mélanges secs à réhydrater » d’Amandine Geers et Olivier Degorce aux éditions terre vivante. Le principe est simple : dans un bocal, vous superposez différentes couches d’ingrédients secs : céréales, farines, fruits ou légumes séchés, épices, herbes. Vous fermez et vous conservez dans les placards. Un jour où vous n’avez pas envie de cuisiner plus que ça ou que les copains de vos enfants arrivent à l’improviste, hop, on ouvre le bocal, on ajoute un peu d’eau, du bouillon ou un œuf, on cuit et le tour est joué : gâteau, crêpes, risotto, purées, soupes, mix pour omelettes…. J’ai adoré le concept.
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 30 minutes
Ingrédients pour 6 personnes et un pot de 50 cl (se conserve 1 an)
Verser l’eau et mélanger soigneusement. Poser le couvercle ou le papier d’alu et enfourner 30 minutes.
Au bout d’un quart d’heure, une odeur délicieuse se diffuse dans la cuisine et dans toute la maison ! Un vrai délice pour nos sens ! A la fin de la cuisson (30 minutes), sortir le plat du four. Battre les jaunes d’œuf avec le sucre (ou pas – ce sera sans pour moi) et les ajouter au riz au lait sans lait. Laisser refroidir légèrement avant de déguster. Un vrai retour en enfance, plein de douceur et de saveurs.
Aucune réponse A "Cuisines populaires - épisode 1 : Riz au lait sans lait"