Pour le Nouvel An chinois 2015, le 19 février prochain, ma cuisine a du sens revisite quelques classiques : aujourd’hui, soupe chinoise sans gluten et sans lactose

Fan de la cuisine asiatique : le nouvel an chinois est pour moi une source d’inspiration pour créer. Ce soir, c’est soupe de vermicelles.

Pour ma part, je suis fan de la cuisine asiatique depuis toute petite. J’avais une amie dont son papa était vietnamien. Sa maman m’a fait aimer cette cuisine colorée, gourmande et pleines de saveurs. Puis ma tante (vietnamienne aussi) m’a initié à quelques recettes comme le blanc-manger à la noix de coco que j’ai adapté à mes intolérances alimentaires : sans lactose et sans sucre de canne, le poulet au caramel ou les légumes sautés avec un peu de nuoc-man et quelques graines de sésame, le tout en toute simplicité. Et que dire du tiê, dessert que j’ai retrouvé une seule fois dans un restaurant à Paris. Magnifique. Avec mes cousins, grande bagarre alors qu’elle cuisinait un énorme saladier complet : riz gluant avec graines de soja trempés puis cuit au cuit vapeur, petite sauce à la fleur d’oranger, saupoudrée de noix de coco râpée. Mmmmm… Que de souvenirs merveilleux !! Pour cette nouvelle année 2015, année de la chèvre de bois, je vous propose une soupe chinoise aux vermicelles de riz thaï rouge.

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 25 minutes

Ingrédients
1 litre d’eau
1 étoile de badiane
2 tranches de gingembre frais
½ Cuillerée à café de cannelle
½ Cuillerée à café de citronnelle
1 cuillerée à soupe de nuoc man
Poivre noir
3 à 4 feuilles de basilic
3 à 4 branches de coriandre
Des pâtes de riz rouge
½ poireau
1 oignon

Préparer le bouillon. Dans une casserole, porter à ébullition 1 litre d’eau avec la badiane, le gingembre, la cannelle, la citronnelle et le poivre noir. Ajouter le nuoc man, la coriandre et le basilic et laisser mijoter à feu très doux 20 minutes.

Pendant ce temps, détailler et laver oignon et poireau. Les faire sauter dans un wok ou une poêle bien chaude avec un peu d’huile quelques minutes. Dans une casserole, faire bouillir de l’eau pour cuire les pâtes (2 à 3 minutes, pas plus). Les égoutter à l’eau froide.

Dresser dans des bols : un peu de légumes dans le fond du bol, les pâtes et le bouillon bien chaud. Déposer dessus quelques graines germées.

Conseil culinaire

Vous pouvez l’agrémenter de quelques pousses de soja ou un peu de viande de bœuf en tranches fines rapidement revenues dans une poêle, ou une fine omelette salée au nuoc man. 

La semaine prochaine, découvrez la recette du wok au boeuf aux épices et chou chinois…

 

Aucune réponse A "Pour le Nouvel An chinois 2015, le 19 février prochain, ma cuisine a du sens revisite quelques classiques : aujourd'hui, soupe chinoise sans gluten et sans lactose"

    Commenter

    Votre adresse mail ne sera pas publiée