Avec l’été, je revisite un plat de mon enfance : la tarte à la tomate sans gluten et sans lactose 😊. Normal, les jardins et les étals regorgent de tomates mûres à point. Et oui, c’est la saison, alors, il faut en profiter !!
La tarte à la tomate sans gluten, tout un programme. Et oui, je revisite un souvenir d’enfance, un peu comme Proust, avec sa madeleine. C’est un des plats que j’adorai en été. A peine tiède, avec une belle salade verte craquante ou bien, quelques tranches de melon.
Petit aparté sur le gaspillage alimentaire (un truc qui m’horripile !)
Ah, les melons que mon parrain nous donnait ! Là aussi, que de souvenirs. Mes papilles chantent. Mon parrain travaillait dans une coopérative de fruits et légumes dans le sud de la France. Tous les melons qui n’entraient pas dans le calibre demandé par les grandes surfaces étaient jetés. Idem pour les melons éclatés. Et ces derniers étaient juste merveilleux. Ils étaient gorgés de soleil. Un vrai bonheur pour les papilles. Je n’ai jamais retrouvé ce goût depuis.
En y pensant, je trouve dommage tout ce gaspillage. Et trouver le bon compromis entre des légumes et fruits mûrs à point et des distances à parcourir (les melons ont du mal à pousser dans le nord de la France par exemple), le choix devient cornélien ! Mais il est vrai que j’opte dans ma vie sur de plus en plus de production locale. Pas pour tout (les bananes, le chocolat et le café ne poussent pas encore en Bretagne 😉). Il est vrai que cette année, j’ai fait l’impasse sur les cerises. Alors, que j’adore ça !
Tarte à la tomate sans gluten. Juste une impasse : le gruyère râpé
Revenons à notre tarte à la tomate sans gluten. J’avais très envie d’en cuisiner une sans gluten. Bon, j’avoue que j’ai fait l’impasse sur l’énorme couche de gruyère que je mettais entre la moutarde et les tomates. Mais bon. Le résultat est plutôt concluant, avec ce petit goût de vacances qui font chanter les papilles. Et puis, c’est un délice simple, comme je les aime. Ma fille a adoré.
Alors, à vos fourneaux. Voici la recette de la tarte à la tomate sans gluten… simple et gourmande. Ah, oui, j’ai carrément préparé ma tarte à la tomate sans gluten sur une plaque à gâteau de x cm x x cm. Les proportions données sont pour une plaque, pas pour un moule à tarte !
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 15 + 10 minutes
Ingrédients pour une plaque
4 œufs
90 g de farine de riz
40 g de farine de pois chiche
20 g de fécule de tapioca ou d’arrow root ou de fécule de maïs si vous pouvez (la maïzena)
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
4 cuillères à soupe de lait végétal (ici, du lait de coco)
1 cuillère à café d’origan séché
Sel, poivre
6 à 8 tomates
De la moutarde à l’ancienne
De la moutarde de Dijon
Huile d’olive
Quelques feuilles de basilic
Préparer la pâte.
Préchauffer votre four à 180°C.
Dans un saladier, mélanger farines, fécules, sel et origan séché. Ajouter les œufs, l’huile, le lait végétal et bien mélanger. Votre pâte ressemble à une pâte à crêpes très épaisse.
Sur votre plaque (avec des petits rebords quand même !!), étaler une feuille de papier cuisson. Verser la pâte et enfourner 15 minutes, en cuisson à blanc.
Pendant ce temps… on s’occupe des tomates
Laver et couper en rondelles les tomates. Enlever les graines, souvent indigestes pour la plupart d’entre nous.
Le montage de la tarte à la tomate sans gluten
Une fois la cuisson de la pâte terminée, sortir votre plaque du four. Avec une cuillère à soupe, badigeonner la pâte avec de la moutarde de Dijon, puis de la moutarde à l’ancienne. Étaler les tomates joliment. Verser un filet d’huile d’olive et parsemer de quelques feuilles de basilic.
Enfourner 10 minutes plus ou moins, dans votre four chaud.
Servir chaud ou tiède, découpée avec des ciseaux ou une roulette, comme pour les pizzas, avec une belle salade verte ou du melon en entrée.
Conseil culinaire
Cette tarte fait vraiment partie des incontournables de l’été. Elle peut aussi rentrer dans la composition d’apéro-tapas, avec (cliquer sur les liens en rose pour revoir la recette…sans gluten, sans lactose) une quiche aux légumes, un taboulé, des beignets de fleurs de courgette, des clafoutis à la ratatouille, des dés de melon ou un granité de melon au basilic et un gaspacho de carottes au gingembre. Tout cela servi avec un mojito sans alcool… et la fête peut commencer 😊
Bon, petit conseil pour ceux qui peuvent manger du fromage !! Si vous avez la possibilité de manger du gruyère, l’ajouter juste après les moutardes. Et poser dessus les tomates. Toujours un filet d’huile d’olive et hop, au four 10 à 15 minutes. Votre tarte sera beaucoup plus onctueuse. Mais il faut pouvoir supporter le gruyère cuit ! A la maison, ce n’est pas le cas. Et nous nous sommes régalés avec cette tarte à la tomate sans gluten et sans lactose !
Mon prochain projet, spécial vacances d’été…
Cette année, nous partons en vacances mode « adventure slow travel » sans gluten… la voiture, la tente et nous verrons où nous guident nos pas… enfin, nos kilomètres. 2 objectifs : aller voir ma fille aînée à Moliets (2 mois de boulot dans un surf shop ) et découvrir un petit bout des Pyrénées. Je connais les Pyrénées Orientales mais mon chéri d’amour, pur lyonnais ne connaît pas ces montagnes. Alors… Et un défi pour moi… raconter mon voyage sans gluten via des vidéos, des articles, des photos… Mais en attendant le départ, je vous livre dans cet article –> 3 astuces pour des vacances sans gluten en toute sécurité.
Si vous avez envie de suivre nos pas, abonnez-vous à ma page Facebook et Instagram, Notre slow travel démarrera le 22 juillet … Au plaisir de vous lire
Aucune réponse A "Tarte à la tomate sans gluten, des souvenirs d’enfance…"