Pizza sans gluten et sans levure

Waouh ! une pizza sans gluten et sans lactose (enfin, sur la photo, c’est avec du fromage pour ma puce qui peut en manger ! mais j’aurai pu mettre de la mozzarella di bufala qui est souvent très bien supportée)

La pizza. C’est une des spécialités pleine de convivialité, d’échanges et de partage entre amis. Les enfants en raffolent. Les grands la dégustent lors d’évènements sportifs. Les jeunes lors de soirées entre amis. Alors, quand on est intolérant au gluten, comment faire pour s’en passer ?? surtout pour les enfants ou les ados. Voici la recette d’une pâte à pizza sans gluten et sans levure afin de régaler petits et grands autour d’un plat simple et plein de saveurs. Ma fille l’a testé et l’a adopté. Alors pour elle, j’ai réalisé une pizza sans gluten avec une sauce tomate fait maison, du chèvre frais acheté sur marché de Châtillon-sur-Chalaronne, un peu gruyère (oui, elle est fan de fromage !!) et un filet d’huile d’olive. Et pour moi, ni  fromage, ni tomate, ni huile d’olive mais des courgettes légèrement revenus à la poêle avec un peu d’ail frais et un filet d’huile de noisette.

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 à 25 minutes

Ingrédients pour la pâte à pizza sans gluten, sans levure
2 œufs
50 g de farine de riz semi-complète
25 g d’arrow root
2 cuillères à soupe d’huile (olive, sésame, pépin de courge, pépin de raisin,…)
2 cuillères à soupe de lait de riz
Sel, poivre
Et quelques herbes de Provence ou quelques feuilles de sauge

Préchauffer le four à 180° C (th.6).

Dans un saladier, mélanger les œufs avec les farines, l’huile et le lait. Saler, poivrer. Pour un petit goût du Sud, j’ajoute quelques herbes de Provence ou quelques feuilles de sauge ciselées. La pâte a la consistance d’une pâte à crêpes, un peu liquide.

Découper du papier sulfurisé à la taille d’un plat à tarte. Verser la pâte et enfourner à blanc dans le four chaud pendant 20 à 25 minutes.

Pendant ce temps, préparer votre garniture.

A l’époque où je mangeais de la sauce tomate, j’étais fan de la sauce tomate au miel. Quelques oignons revenus dans un peu d’huile d’olive, ajouter une cuillère à café bombée de miel (de lavande si possible), laisser compoter quelques minutes puis déglacer avec une cuillère à café de vinaigre balsamique. Ajouter les tomates, saler, poivrer et laisser mijoter 20 minutes. A mixer ou pas. Magnifique avec des lasagnes aux épinards et à la ricotta ou de la seiche en cuisson douce avec quelques olives et du riz Basmati.

Pour ma part, j’ai fait revenir dans un peu d’huile de pépin de raisin de l’ail nouveau et des courgettes, coupées finement. Un peu de sel, de poivre et quelques épices indiennes.

Dès que la pâte est prête, monter votre pizza sans gluten et sans levure. A déguster chaud ou froid, avec une belle salade verte croquante.

Conseil culinaire

L’ail nouveau est vraiment un produit à (re)découvrir. N’hésitez pas à aller sur vos marchés auprès de vos producteurs ou de certains commerçants et demandez-leur de l’ail nouveau. Comme l’oignon nouveau (ou cébette) que l’on trouve au printemps et début de l’été, l’ail nouveau n’est pas encore formé en gousse (ou à peine). Le goût est doux et il se digère extrêmement bien. Dans une salade verte craquante et quelques feuilles de basilic, il fait merveille. On peut aussi manger la tige verte (comme pour l’oignon nouveau). A découvrir absolument. J’en suis fan…

Une deuxième astuce. Connaissez-vous la tarte à la moutarde ?? Quand j’étais jeune, j’aimais faire cette tarte un dimanche soir servie avec un peu de salade verte ou lors d’un pique-nique. Et cette pâte se prête à la recette de la tarte à la moutarde. Préparer votre pâte et la faire cuire à blanc 15 à 20 minutes. Etaler 2 bonnes cuillères à soupe de moutarde, ajouter du gruyère (si vous pouvez) puis des rondelles de tomates. Saler, poivrer et ajouter un filet d’huile d’olive. Enfourner encore 10 à 15 minutes. Servez la tarte tiède ou froide.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

4 Réponses A "Pizza sans gluten et sans levure"

  • comment-avatar
    Anonyme 9 mars 2015 (1 h 01 min)

    Bonsoir, j'ai vraiment envie d'essayer la pâte pizza
    Peut on remplacer l'arrow root par autre chose par exemple farine d'amarante ou autre?

    Merci d'avance

    Mélodie

  • comment-avatar
    Arielle UCHEDA 10 mars 2015 (11 h 13 min)

    Bonjour Mélodie,
    Je n'ai jamais testé la farine d'amarante. Dans la recette de la pâte à pizza, l'arrow root permet de donner un peu d'élasticité à la pâte. A tester avec l'amarante, qui selon les éléments trouvés sur le net, peut lier une pâte au même titre que les oeufs. Dites-moi si cela a fonctionné. A très bientôt. Arielle

  • comment-avatar
    Anonyme 13 septembre 2015 (6 h 40 min)

    Bonjour,
    Géniale cette recette. Je vais tester. Par contre, laisser compoter (?), déglacer (?), et le temps de cuisson de 2eme cuisson des aliments posés sur la pizza que j aimerais savoir. Merci beaucoup de vos réponses.
    Kimiko

  • comment-avatar
    Arielle UCHEDA 13 septembre 2015 (11 h 06 min)

    Bonjour Kimiko,
    Concernant la sauce tomate, le terme compoter veut dire laisser mijoter ou cuire à petit feu, le temps que le miel commence à légèrement caraméliser. Ensuite, ajouter votre cuillère de vinaigre (et le résultat est un déglaçage du caramel sur les oignons). Enfin, quand vous avez posé vos ingrédients sur votre pâte à pizza déjà cuite, cela va dépendre de vos ingrédients mais si vous mettez du fromage, c'est juste le temps qu'il fonde. Sinon, comptez 10 minutes environ. Bon appétit et à très bientôt.

Commenter

Votre adresse mail ne sera pas publiée