Petits biscuits secs sans gluten et énergétiques

Le plein d’énergie avec ces petits gâteaux secs sans gluten, sans lactose et sans sucre de canne.

Enfin soleil et chaleur. Mais l’hiver nous a fragilisé. Malgré ce beau soleil et ce ciel bleu, je suis un peu à plat. Depuis mon changement alimentaire (entendez par là, sans gluten, sans laitage et sans sucre, ou du moins avec des ingrédients de remplacement), je m’efforce à réaliser des petits gâteaux secs. Le PETIT BISCUIT croquant et savoureux.

En testant, en cherchant, je crois avoir trouver LA recette du petit biscuit plein de saveurs, croquant et en plus qui donne la pêche. Je l’apparente aux biscuits aux raisins ou aux figues d’une certaine grande marque en BIO. Moi, j’adorais ces « goûters ». A tester et à déguster immédiatement !

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 10 à 12 minutes

Ingrédients
1 œuf
40 g de sucre de coco
1 pincée de fleur de sel
50 g de purée de noix de cajou
100 g de farine de quinoa
60 g de mélange (graines de lin, noisettes concassées, pépites de chocolat, graines de sésame, de courge, de tournesol, raisins secs, baies de Goji….) A vous de voir ce que vous avez sous la main…

Dans une terrine, battez l’œuf avec le sucre de coco et la pincée de sel. Ajoutez la purée de noix de cajou et le mélange de graines (moi, je passe toutes ces petites graines au mixeur, quelques secondes pour obtenir une poudre très grossière, avec quelques morceaux). Enfin, terminez par la farine pour former une belle pâte, que vous laisserez reposer au frais dans un film alimentaire 15 minutes.

Pendant ce temps, préchauffez le four à 170°C.

Étalez votre pâte (vous vous apercevrez que la pâte s’étale au rouleau sans forcément la mettre entre 2 feuilles de papier cuisson – miracle !). Pour votre information, plus la pâte est étalée fine, plus les biscuits cuisent vite et plus ils sont croquants. J’ai opté pour différentes tailles (entre 3 et 5 mm idéalement).

Buscuits secs sans gluten sans lactose

Petits biscuits secs sans gluten et sans lactose avant cuisson

Répartissez-les sur du papier cuisson que vous avez préalablement posé sur une plaque. Enfournez 10 à 12 minutes. Laissez les refroidir sur une grille. Ils se conservent très bien dans une boîte en métal ou un bocal en verre. Mais, à vrai dire, en 2 jours, ils ont été mangé….Heurmmm

Conseil culinaire

Vous aurez compris. Pour le mélange de fruits secs, c’est à vous de choisir les saveurs que vous souhaitez apporter à ces petits biscuits. Pour les photos, j’avais mis des graines de lin et de tournesol, des noisettes et des baies de Goji. Vous pouvez aussi remplacer la purée de noix de cajou par celle de noisette ou d’amande. La farine de quinoa s’est très bien prêtée à cette recette. Je viens de la tester avec de la farine de coco. Elle est beaucoup plus friable. Et le résultat est différent (mais j’ai quand même tout mangé….).

Enregistrer

2 Réponses A "Petits biscuits secs sans gluten et énergétiques"

  • comment-avatar
    Marlene 21 août 2013 (23 h 23 min)

    je découvre votre blog ce soir grace a pinterest, je suis séduite! moi aussi au régime sans gluten ni lactose, je trouve mon bonheur ici!!!
    trop contente!
    MERCI

  • comment-avatar
    Arielle UCHEDA 23 mai 2014 (12 h 16 min)

    Oups, pas 3 mais 4 commentaires ! Marlène, je vous remercie de cet enthousiasme. J'espère vraiment que ma cuisine vous aura redonner le sourire malgré les interdictions alimentaires que vous avez. Car ce n'est pas parce que l'on ne peut pas manger de tout que l'on n'a pas le droit de se faire plaisir !!! Car oui, vivre sans gluten, sans laitage et sans sucre de canne, c'est possible et même c'est un vrai délice…

Commenter

Votre adresse mail ne sera pas publiée

gagner du temps en cuisine quand on mange sans gluten

7 astuces pour gagner du temps en cuisine quand on mange sans gluten, sans lactose

Demandez et vous recevrez gratuitement le dernier ebook d'Arielle : 7 astuces pour gagner du temps en cuisine quand on mange sans gluten et sans lactose. Vous avez qu'à laisser votre prénom, votre email et je vous ferais parvenir votre ebook.

Merci. Surveillez bien votre boîte mail !!