Velouté de blettes au beurre de coco, sans lactose

Velouté de blettes au beurre de coco : du vert en ce début de printemps.

Le printemps pointe le bout de son nez. Les nouveaux légumes commencent à arriver sur les marchés tout doucement. Après avoir fait le plein de la couleur orange (très importante en hiver) avec les courges, potimarrons, butternuts, carottes, oranges et clémentines, on passe au vert du printemps : épinards, blettes (ou bettes), pissenlits sont les rois des étals. Un petit week-end en gîte dans la Loire (ici, c’était merveilleux….), nous avons été dans un magasin de producteurs à Renaison, près de Roanne (Pré d’ici, nos fermes s’invitent à votre table). Nous avons fait le plein de bonnes choses pour nos repas de ce week-end pascal (sans compter le petit marché de Renaison où l’on a trouvé du café bio moulu sur place, des grattons de canard (pour notre apéro) et du pain à tomber par terre pour ceux qui peuvent en manger !). Dans le magasin de producteurs Pré d’ici, nos fameux légumes de printemps : de magnifiques pieds de blettes.

Velouté de blettes au lait de cocoJ’adore ce légume : craquant et fondant à la fois, je me fais un plaisir de le cuisiner en gâteau, sauté avec des carottes et un peu d’ail des ours frais (la spécialité de notre hôte avec les orties). On trouve souvent les blettes en branches. Selon la saison, le blanc des blettes peut être filandreux et dur. Mais avec ces jeunes pieds, le blanc est à la fois fondant et craquant. Pour ce week-end, avec cette petite fraîcheur, je vous propose de le cuisiner en velouté…. au beurre de coco. Je ne parle d’huile de coco que l’on trouve dans les magasins bio (et qui me sert autant à la cuisine pour préparer des mets aux accents des Antilles que de crème de jour ou de démaquillant … et oui) mais bien de beurre de coco, un beurre fait maison que j’adore réaliser avec de la poudre de coco râpée de très bonne qualité. Car, j’aime à le mettre un peu partout : dans les soupes, les crèmes du matin, un curry, un dhal indien ou à la petite cuillère au goûter.

Préparation : 10 à 20 minutes
Temps de cuisson : 1O à 15 minutes

Ingrédients
2 jolis pieds de blettes (comme sur la photo !)
750 ml d’eau
2 à 3 cuillères à soupe de beurre de coco (la recette est là)
Sel, poivre

Dans une casserole, mettre à chauffer à petits bouillons l’eau, le beurre de coco, le sel et le poivre. Pendant ce temps, nettoyer vos blettes et les hacher grossièrement. Quand l’eau bout, les ajouter. Poursuivre la cuisson 5 minutes. Puis passer au mixer le bouillon et les légumes. Servir aussitôt avec un peu de fleur de sel.

Conseil culinaire

Il vous reste un peu de velouté (même quelques cuillères). Et si vous réalisez une sauce type pesto pour vos pâtes.

Et si vous êtes dans le coin :

  • L’ortillère,vente de produits à base d’ortie, d’ail des ours et de plantes sauvages ou aromatiques cultivés sur place et gîte pour 2 personnes à Neaux (Loire) où Véronique et Laurent vous accueillent chaleureusement dans leur ferme. Pour contacter Véronique par email : ortillere@orange.fr ou au 07 82 39 75 42 ou sur Facebook
  • Pré d’ici, magasin de producteurs à Renaison, près de Roanne avec de merveilleux produits du terroir Roannais. Ouvert le jeudi de 15h à 19h, le vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h. Tél. 04 77 63 49 29 ou par email : pre-d-ici@orange.fr
  • Sans oublier le marché de Renaison….le samedi matin, où vous trouverez des fruits et légumes de producteurs, de revendeurs, du café bio, un producteur de truites arc-en-ciel, un producteurs de canard, du fromage, du miel, du pain bio et de la bière artisanale. Où le trouver : place Jean Baptiste Remontet Renaison (impossible à trouver sur Google maps mais repérer l’église de Renaison, c’est là ! Depuis le rond point de la D8 et D9, aller vers le centre-ville).

Aucune réponse A "Velouté de blettes au beurre de coco, sans lactose"

    Commenter

    Votre adresse mail ne sera pas publiée