Suite du nouvel An chinois 2015 revisité par ma cuisine a du sens. Ce soir, wok au bœuf aux épices et chou chinois

L’avantage avec la cuisine asiatique, c’est qu’elle se prête au jeu du sans gluten et sans lactose.

Sauf qu’aujourd’hui, dans de nombreux restaurants, les plats sont préparés avec du glutamate, très controversé dans le monde de la diététique. Et pour cause, il aurait la capacité de détruire les neurones du cerveau de façon très rapide… En tout cas, il nous reste en général sur l’estomac, qui rendent très lourds des plats qui devraient être digestes. Alors, je me suis lancée dans la réalisation de recettes façon wok. En fait, c’est très simple. Ma tante m’avait appris quelques trucs, comme saler avec du nuoc mam une poêlée de légumes ou une omelette pour lui donner un côté asiatique. Du coup, réaliser un wok à la maison, c’est finalement très simple : on découpe viande et légumes en petits cubes et en bâtonnet, on prépare une petite sauce miel et nuoc mam, quelques épices et le tour est joué. Pour ce soir, je vous propose un wok de bœuf aux épices et chou chinois, que l’on trouve sur les étals des marchés en hiver, servi avec un riz thaï.

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 10 minutes

Ingrédients pour un wok de bœuf aux épices et chou chinois
2 steaks hachés
2 carottes
Du chou chinois
2 à 3 gousses d’ail
3 branches de coriandre
Une petite poignée de feuilles de basilic
3 à 4 gousses de Cardamome
3 tranches fines de gingembre frais
1 petite cuillère à café de poudre de citronnelle
1 cuillère à soupe de miel (bombée)
2 cuillères à soupe de nuoc mam
4 cuillères à soupe d’eau
1 cuillère à soupe d’Arrow Root (ou Maïzena)
Huile de tournesol

Préparer le riz. Rincer dans un chinois 3 verres de riz thaï. Les mettre dans une casserole à fond épais (ou un faitout en fonte). Ajouter 3 verres et demi d’eau. Couvrir et laisser mijoter à feu doux 10 à 15 minutes, le temps de préparer votre wok.

Préparer vos légumes : nettoyer et brosser les carottes (bio). Les découper en bâtonnet. Découper dans le chou chinois des lamelles. Préparer l’ail : enlever le germe et hacher très finement. Couper la viande en petits cubes et saupoudrez avec l’Arrow Root.

Faire chauffer le wok (ou une poêle ou une sauteuse). Ajouter un filet d’huile et mettre les morceaux de viande à dorer. Les retirer. Mettre l’ail, le miel, le nuoc mam, l’eau, le gingembre et la Cardamome. Puis les carottes, le chou chinois et bien mélanger. Poivrer. Faire revenir quelques minutes. Ajouter les feuilles de basilic et de coriandre hachées puis la viande. Couvrir et arrêter la cuisson.

Conseil culinaire

Vous pouvez mettre du blanc de poulet au lieu du bœuf ou des tranches de canard. A la place du chou, vous pouvez mettre des haricots verts. Et pour ceux qui souhaitent un plat plus épicé, ajouter quelques gouttes de vinaigre au piment et cactus ou quelques gouttes d’huile au piment d’Espelette.

Et d’autres recettes sur le blog :

Aucune réponse A "Suite du nouvel An chinois 2015 revisité par ma cuisine a du sens. Ce soir, wok au bœuf aux épices et chou chinois"

    Commenter

    Votre adresse mail ne sera pas publiée