Nouvel An chinois 2016 : Velouté de potimarron à la citronnelle et lait de coco

Velouté de potimarron d’inspiration asiatique à la citronnelle et au lait de coco, tout en onctuosité.

Je suis toujours aussi fan de la cuisine asiatique. Elle fait partie de ma vie depuis ma tendre enfance où j’ai découvert les nems cuisinés par la maman d’une amie d’enfance et les petits plats que mijotent ma tante, d’origine vietnamienne. Cette année pour le 8 février 2016, date d’une nouvelle année pour la communauté asiatique, je vous propose deux recettes : une recette salée et pour la première fois un dessert que ma tante nous faisait quand nous étions gamins et qui faisaient le bonheur de nos papilles. Pour ce premier billet, ce sera le velouté de potimarron à la citronnelle et au lait de coco. L’hiver arrive-t-il enfin ? Cette soupe « doudou » d’inspiration asiatique vous fera un bonheur fou à votre corps.

Préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 à 15 minutes

Ingrédients
La moitié d’un potimarron (plutôt petit à moyen)
500 ml de lait de coco
500 ml d’eau
Nuoc mam
5 à 10 cm de citronnelle (trouvé en magasin asiatique)
Gingembre frais
Curcuma
Sel et poivre

Pour le lait de coco, vous pouvez le faire maison avec de la noix de coco râpée (la recette est ici). Dans une casserole, mettre le lait de coco, l’eau et toutes les épices : la citronnelle dont vous aurez pris soin d’enlever la première couche, une petite tranche de gingembre frais et une cuillère à café de curcuma, 2 à 3 cuillères de nuoc mam et poivre. Porter à ébullition et laisser mijoter 5 à 10 minutes.

Pendant ce temps, laver le potimarron. S’il est bio, je le détaille en gros cube avec sa peau en prenant soin d’enlever les graines. Je le passe dans mon Vitamix (un blender / mixer) pour avoir un légume râpé. Cela va permettre de ne faire cuire la soupe que quelques minutes tout en gardant les propriétés du potimarron. Dans le cas où il n’est pas bio, l’éplucher et le râper.

Au bout de 10 minutes de cuisson du bouillon, ajouter votre potimarron et laisser mijoter à feu doux à peine 5 minutes, pour garder les vitamines du légume. Mixer votre soupe puis rectifier l’assaisonnement avec un peu de fleur de sel et/ou de poivre.

Conseil culinaire

Servir avec quelques graines germées, des copeaux de coco, des noisettes concassées ou des amandes effilées légèrement grillées. Cette recette peut aussi se faire avec tous types de courges : courge, butternut, longue de Nice…. et pour étonner vos convives, pourquoi ne pas essayer avec du potimarron vert et quelques feuilles d’épinards ou de blettes ?

D’autres recettes pour le Nouvel An chinois :

Aucune réponse A "Nouvel An chinois 2016 : Velouté de potimarron à la citronnelle et lait de coco"

    Commenter

    Votre adresse mail ne sera pas publiée