Hélène, du N°13, restaurant intimiste derrière la gare de Rennes me propose un tajine de poulet au couscous de millet. Avec ce plat chaleureux et plein de saveurs, elle nous fait voyager dans des contrées lointaines où les épices sont reines. Voyage aux pays des mille et unes nuits.
Lors de mon dernier défi de chef sans gluten, Hélène m’avait proposé de travailler avec des produits exclusivement bretons : du poisson, des algues et du sarrasin (voir la recette, son restaurant et son interview). Aujourd’hui, elle nous fait découvrir un tajine de poulet au couscous de millet. Car la cuisine, pour elle, est un moment d’échange, de partage, de découvertes. Ici, elle nous amène en voyage…
Une alternative au couscous de blé : le couscous de millet
J’ai découvert le millet, petite graine d’un jaune pâle avec un œil noir, il a quelques années en stage de naturopathie. Pendant longtemps, j’ai été habituée à manger soit des pâtes (de blé), du couscous (de blé) ou du riz. En fait, il existe de nombreuses autres céréales, certaines sans gluten, qui permettent de varier les goûts et les plats. Et c’est une vraie richesse de pouvoir les consommer. Sans parler de la diversité que l’on met au quotidien dans nos plats !
Alors, je vous invite dans un premier temps, à venir me retrouver… dans mon placard, pour découvrir 4 céréales, pour une alternative au blé ! Mon histoire m’a amené à faire une croix sur le blé et toutes les céréales contenant du gluten : blé – avoine – seigle – orge – épeautre – kamut. Et finalement, j’ai gagné en diversité dans mon alimentation. Parce que regardez-bien votre façon de manger. Quelles sont les « féculents » ou céréales que vous mangez le plus souvent ? Et laissez-moi en commentaire les céréales qui sont le plus souvent à votre table.
En enlevant le gluten (donc, les pâtes, le pain, les pizzas, les hamburgers, les tartes, les gâteaux, les pâtisseries, …), j’ai découvert d’autres possibilités, dont la plupart sont aujourd’hui produite en France : millet, sarrasin, riz sous toutes ces formes, attiéké (couscous de manioc), sans oublier le quinoa, pas vraiment une céréale mais le plus souvent cuisiner en tant que telle.
Et ne vous inquiétez pas, si vous me suivez, vous savez pertinemment que je continue à manger des pâtes, du pain, des gâteaux, des tartes, des pizzas, mais d’un genre nouveau, alternatif… Et si c’est la première fois que vous me lisez, voici quelques liens, vers des exemples simples et gourmands :
- Pâte à pizza
- Taboulé de ma Grand-Mère. Oui, j’étais fan du taboulé de ma mamie. Malheureusement pour moi, réalisé avec de la semoule de couscous… de blé. Mais depuis, j’ai trouvé des alternatives. Suivez le lien vers la recette 😉
- Crêpes
- Hamburgers
- Quiche lorraine
- Brownies
- Gâteau roulé au chocolat ou à la confiture ou au lemond curd
Vous l’aurez compris, la diversité est importante pour moi, car elle est l’essence même de la vie. C’est cette richesse qui m’a permis d’élargir mon horizon culinaire (et pas que 😉) et faire que mes papilles voyagent tous les jours, avec des plats simples et gourmands.
Alors, partons en voyage avec Hélène, du restaurant n°13 à Rennes, pour le pays des Mille et Unes nuits avec un tajine de poulet au couscous de millet. En plus, il est d’actualité en ce moment, avec ce froid polaire.
Tajine de poulet au couscous de millet
Ingrédients pour 4 personnes
4 parts de poulet (cuisses, blanc ou émincés)
½ patate douce
2 carottes
1 petite courgette en saison
1 aubergine en saison
1 navet
½ poivron rouge en saison
½ poivron vert en saison
1 petit rutabaga
2 poignées de raisins secs
10 à 12 pruneaux
Huile d’olive
Miel
3 oignons
4 gousses d’ail
2 verres de grains de millet
1 cuillère à soupe de coriandre en poudre
1 cuillère à soupe de cumin en poudre
1 cuillère à soupe de paprika
1 cuillère à café de cannelle en poudre
4 clous de girofle
1 cuillère à café de gingembre (en option)
Pour la déco
Graines de sésame
Feuilles de coriandre
Préparer le poulet
Préchauffer votre four.
Dans un bol, mélanger 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive avec 1 cuillère à soupe de miel. Badigeonner le poulet. Et le faire dorer au four (le temps qu’il prenne une jolie couleur dorée). Si vous utilisez de l’émincé, faire revenir dans une cocotte avec l’oignon et l’ail émincés.
Préparer le tajine de légumes
Laver et découper tous vos légumes en morceaux (pas trop petits). Dans un faitout ou une grande cocotte, faire revenir dans un peu d’huile d’olive les oignons et les gousses d’ail. Quand ils blondissent, ajouter tous les légumes en cube, sans oublier les raisins secs et pruneaux. Remuer et les faire suer quelques minutes.
Mélanger toutes les épices avec un peu de sel et de poivre. Ajouter aux légumes. Cela fait un peu pâte. Ajouter un peu d’eau (à la moitié des légumes). Remuer régulièrement. Baisser votre feu au minimum. On n’est pas obligé de couvrir la cocotte. Car l’idée ici, est de confire les légumes pendant au moins 1 heure.
Dans la dernière ½ heure, ajouter le poulet (essayer de le mettre sous les légumes pour qu’il reste moelleux). Et continuer à cuire à feu doux pendant au moins ¾ d’heure.
Préparer la semoule de millet.
Dans une poêle antiadhésive, faire griller à sec 2 verres de millet en grains. Puis ajouter de l’eau au fur-et-à-mesure de son évaporation, pour éviter l’aspect bouilli. A la manière d’un risotto. Ajouter un peu d’huile d’olive.
Servir le tajine de poulet au couscous de millet
Au moment de servir, dresser dans chaque assiette un peu de millet, du tajine de poulet aux légumes. Décorer avec quelques graines de sésame que vous aurez fait revenir à sec dans une poêle antiadhésive, quelques bâtonnets de poivrons vert et rouge. Et sur le millet, une pincée de paprika.
Conseil culinaire
Hélène nous conseille de réaliser ce plat la veille, car il est bien meilleur réchauffé !!
En fonction des saisons, vous ne trouverez pas tous les légumes de la recette. Pas de panique. Ajouter un peu plus de légumes de saison et oubliez ce qui ne sont pas de saison !!
- En hiver, optez pour les patates douces, les navets, rutabaga, carottes, courges, radis noir et chou-fleur…
- En été, laissez-vous tenter par les courgettes, aubergines, poivrons, pommes de terre (si vous pouvez), carottes nouvelles, haricots verts, …
2 Réponses A "Défi de chef sans gluten : Tajine de poulet au couscous de millet"
nanny31 19 mars 2018 (21 h 41 min)
Vraiment tentant. Merci de vos partages.
Arielle Ucheda 29 mars 2018 (14 h 33 min)
Bonjour Patricia. Belle dégustation si vous tentez le tajine 😉